Le gaz, comment ça marche ? En savoir plus : L'énergie fossile la plus propre

Distribution et consommation

La pression du gaz naturel est abaissée (4 bars) pour le rendre exploitable pour un usage domestique.

Puis le gaz passe du réseau de transport (gazoducs) aux réseaux de distribution, qui assurent l’approvisionnement direct des consommateurs dans les habitations et les entreprises.

Plus de 9500 communes françaises sont ainsi reliées au gaz.

Les consommateurs industriels ont besoin d'une grande quantité d'énergie et d'une forte pression pour faire fonctionner leurs installations.

Ils sont généralement directement raccordés au réseau de transport de gaz, dont la taille des canalisations peut atteindre 1,20 mètre.

À la fin de cette chaîne, ce sont les compteurs de gaz qui permettent d’informer le consommateur de l’énergie consommée et de la facturer.

De nouveaux compteurs évolués interrogeables à distance seront bientôt mis en place.

Ils permettent :

  • une réduction des contraintes : la présence du consommateur pour le relevé du compteur ne sera plus nécessaire; les consommations de gaz naturel seront relevées automatiquement, à distance et au quotidien ;
  • une facture plus précise : les fournisseurs disposeront de relevés beaucoup plus fréquents (et plus seulement semestriels) ;
  • une meilleure maîtrise de l’énergie : les consommateurs pourront accéder à des outils de visualisation de leur consommation au quotidien et ainsi entreprendre des actions concrètes de maîtrise de l’énergie;
  • une consommation optimisée : les nouveaux compteurs permettront la mise en place de nouvelles offres de fourniture et de services plus diversifiées.
Retour à l'accueil